CPAM Hospitalisation : les démarches à effectuer
Lorsque vous êtes hospitalisé, il est important d’effectuer certaines démarches administratives afin que l’Assurance Maladie puisse prendre en charge vos frais de santé. Voici quelques étapes à suivre :
Choix de l’établissement
Tout d’abord, vous devez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez être hospitalisé. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou à votre spécialiste pour trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins.
Formalités d’admission
Une fois votre choix effectué, vous devez prendre contact avec l’établissement pour effectuer les formalités d’admission. Vous devrez fournir certains documents administratifs tels que votre carte d’identité, votre carte vitale, votre attestation de droits à l’Assurance Maladie, et éventuellement votre carte de mutuelle.
Bulletin de situation
Avant votre hospitalisation, l’établissement vous remettra un bulletin de situation qui précisera les modalités de votre prise en charge. Ce document est important car il permettra à l’Assurance Maladie de connaître les frais médicaux qui vous seront facturés.
Sortie de l’établissement
À votre sortie de l’établissement, vous devrez effectuer les démarches nécessaires pour clôturer votre dossier d’hospitalisation. Vous devrez notamment récupérer les documents médicaux et administratifs qui vous seront remis.
En suivant ces différentes étapes, vous pourrez vous assurer que vos frais de santé liés à votre hospitalisation seront pris en charge par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’établissement ou à votre médecin en cas de doute ou de difficulté dans les démarches.
Préparer votre retour à domicile avant même le début de l’hospitalisation
Selon votre situation, le suivi médical dont vous aurez besoin après la sortie peut parfois être organisé avant le début de votre séjour à l’hôpital.
Dans tous les cas, avec le service Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie peut organiser pour vous les rendez-vous avec les professionnels de santé de ville dont vous aurez besoin et préparer votre retour après votre hospitalisation. Ce service est en cours de déploiement dans les établissements de soins.
CHIRURGIE AMBULATOIRE : SE FAIRE OPÉRER ET RENTRER CHEZ SOI LE SOIR MÊME
Se faire opérer et rentrer à la maison le soir même : c’est le principe de la chirurgie ambulatoire, une technique particulièrement adaptée à de plus en plus d’interventions.
LA RÉÉDUCATION APRÈS UNE INTERVENTION CHIRURGICALE
Après certaines interventions chirurgicales, vous pouvez avoir besoin d’une rééducation fonctionnelle. Dans ce cas, les soins de rééducation peuvent être pratiqués :
- soit en ambulatoire, c’est-à-dire en ville, par un masseur-kinésithérapeute libéral ;
- soit en hospitalisation, complète ou partielle, en établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Cette rééducation fonctionnelle et le lieu de son exécution relèvent d’une décision médicale qui dépend aussi de votre état de santé, de votre niveau d’autonomie et de votre environnement.
Le chirurgien orthopédiste doit initier, dès la consultation au cours de laquelle il pose l’indication opératoire, une réflexion sur les possibilités de votre retour à domicile en post-opératoire et sur la nécessité qu’il y aura pour vous de suivre une rééducation ou non, en ambulatoire ou en hospitalisation.
Bulletin d’hospitalisation : à envoyer dans les 48 heures suivant votre admission
Après votre arrivée à l’hôpital ou à la clinique et l’enregistrement de votre dossier personnel, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation.
Ce document équivaut à un avis d’arrêt de travail. Il permet ainsi à l’Assurance Maladie de vous verser les indemnités journalières (IJ) auxquelles vous pouvez avoir droit.
Pour bénéficier dans les meilleurs délais du versement de vos IJ, vous devez adresser le bulletin de situation ou d’hospitalisation dans les 48 heures suivant votre hospitalisation :
-
À votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;
- À votre employeur (si vous êtes salarié) ou à votre agence Pôle emploi (si vous êtes chômeur indemnisé).
Si votre état de santé ne vous permet pas de réaliser cette formalité et de respecter le délai de 48 heures, les services administratifs hospitaliers pourront effectuer les démarches nécessaires. Dans ce cas vous devrez leur indiquer les coordonnées de votre employeur, ou de votre agence Pôle emploi si vous êtes chômeur indemnisé.
Le bulletin de situation ou d’hospitalisation ne peut être remis qu’à vous-même ou à la personne de confiance que vous aurez désignée.
Notre conseil : Il faut désigner la personne de confiance par écrit, sur les formulaires lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation. À défaut, cette désignation peut s’effectuer sur papier libre. La copie de votre pièce d’identité et celle de la personne que vous mandatez seront aussi nécessaires.
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