CPAM et Invalidité
L’Assurance Maladie propose une pension d’invalidité pour les personnes qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs capacités de travail suite à une maladie ou un accident. Cette pension vise à compenser la perte de revenus causée par cette invalidité.
Pour bénéficier de la pension d’invalidité, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être affilié à l’Assurance Maladie et avoir cotisé pendant un certain nombre de trimestres. La durée de cotisation varie en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la demande.
Ensuite, il faut fournir un certificat médical détaillé établi par un médecin traitant ou spécialiste. Ce certificat doit attester de l’incapacité de travailler et préciser le taux d’invalidité. Le taux d’invalidité détermine le montant de la pension d’invalidité qui sera versé.
Une fois que toutes les conditions sont remplies, il est possible de faire une demande de pension d’invalidité. Cette demande peut être effectuée en ligne sur le site de l’Assurance Maladie, ou par courrier en envoyant le formulaire de demande dûment rempli.
Il est important de noter que la pension d’invalidité peut être révisée régulièrement en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’assuré. Des contrôles médicaux peuvent être effectués pour vérifier si l’invalidité persiste ou s’est améliorée.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
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